Assurance santé : bien comprendre son contrat

Assurance santé : bien comprendre son contrat

Assurance santé : bien comprendre son contrat

Vous estimez que les soins de santé coûtent cher alors vous décidez de souscrire à une assurance santé. Mais avant de signer le contrat, il est impératif de comprendre les différents termes qui y sont stipulés.

Les conditions et les taux de remboursements santé

En principe, les dépenses de santé ne peuvent être remboursées que si l’assurance maladie accepte de les prendre en charge. Cependant, l’assurance maladie ne couvre pas le montant réel des dépenses. Les remboursements ne sont basés en fait que sur un tarif dit conventionnel. Ce tarif peut en outre être révisé suivant le coût des soins et des traitements. Ce qui reste à votre charge alors c’est le ticket modérateur car la prise en charge de la Sécurité sociale ne varie qu’entre 30 et 70%.

Assurance individuelle et assurance de groupe

L’assurance individuelle est souscrite à titre personnel contrairement à l’assurance de groupe qui lui est souscrite par l’employeur au bénéfice de l’ensemble de ses salariés. Pour ceux qui sont des cotisations, elles sont prises en charge de façon partielle par l’employeur pour l’assurance de groupe, et pour l’assurance individuelle, elles sont plus élevées par rapport à ceux de salariés.

Assurance santé et mutuelle santé

L’une et l’autre se complètent. Elles contribuent toutes les deux à garantir le remboursement des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale. Par contre, ce qui fait leur différence c’est que l’assurance a un but lucratif, mais ce n’est pas le cas de la mutuelle.
En outre, les mutuelles santés ne peuvent pas soumettre les affiliés à un questionnaire à l’opposé de l’assurance. Il faut noter que l’assurance santé idéale est celle qui offre un réseau tiers payant de qualité, étant donné que c’est à ce tiers de relever les réseaux communs aux diverses assurances et mutuelles santé.

admin343