Comment gérer la constipation chez les bébés?

Comment gérer la constipation chez les bébés?

Comment gérer la constipation chez les bébés?

Une maladie infantile virale, la constipation est très fréquente chez les enfants de moins de 2 ans. Si dans la plupart des cas, elle est plutôt passagère, il ne faut pas pour autant la négliger. En effet, elle peut s’accompagner de forte douleur abdominale et d’une sensation de pesanteur, qui peut souffrir les bébés. Il est donc important de bien réagir face à ce problème. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer la constipation chez les bébés.

Connaître les causes de la constipation

Pour soulager rapidement la constipation chez le bébé, encore faut-il comprendre les causes, qui peuvent être généralement de deux sources :
• La constipation par le lait maternel :
Bien que cela semble être impossible, il est tout à fait normal que le lait maternel soit la cause de la constipation chez les nourrissons. La raison en est que la mère secrète naturellement de l’endorphine, qui passe dans le lait et endorme directement le transit intestinal du bébé.
• Constipation au biberon :
Avec une alimentation au biberon, la constipation est souvent due à un mauvais dosage du lait. Il se peut aussi que le lait choisi soit trop pauvre en oligosaccharides ou autrement dit en sucre, en pro biotiques qui est un élément facilitant le transit intestinal de l’enfant. Une allergie à la protéine contenue dans le lait de vache peut également être à l’origine de ce problème.

Trouver les solutions à la constipation

Une fois les causes des problèmes déterminés, vous pouvez trouver facilement les solutions. Vous pouvez d’abord miser sur les suppositoires à la glycérine qui va aider le bébé à évacuer ses selles. Vous pouvez aussi massez son petit ventre dans le sens de l’aiguille d’une montre. Le mouvement et les exercices physiques sont également conseillés, vous pouvez faire pédaler le bébé très doucement, ou le faire courir.
Si la constipation est due au biberon, un bon dosage du lait en poudre s’impose. Pour favoriser l’évacuation des selles, vous pouvez même intégrer un peu d’eau d’hépar riche en magnésium dans le biberon de votre bébé pour accélérer le transit. Cependant, il ne faut pas en mettre trop, 50mg par kilo suffit. Un changement de lait est aussi nécessaire. Il vous est possible de choisir un lait plus riche en pro biotiques.

admin343