Comment prévenir les risques de cancer ?

10 Oct, 2016 | admin343 | No Comments

Comment prévenir les risques de cancer ?

Le cancer est un fléau redoutable pour l’homme moderne. C’est une maladie mortelle qui peut toucher chacun d’entre nous. Chaque partie de notre corps peut aussi en être victime. On notera par exemple le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer de l’estomac etc. Les symptômes varient aussi selon le type de cancer (ganglion, perte de poids excessive et autres.)

Que devons-nous faire face au cancer qui sévit la société actuelle ?

Avant la détection des symptômes, le dépistage est l’un des moyens les plus utilisés pour pré-repérer plusieurs cas de cancers, chez une personne. En effet, c’est un moyen de détecter les éventuels problèmes, mais à la fois, il permet aussi de soigner à temps les personnes déjà atteintes. Deux modes de dépistage sont nécessaires dans ce cas. Le premier étant le dépistage « organisé ». Ce type de dépistage est organisé par les autorités publiques à l’intention de la population. Des tests médicaux pour une maladie bien définie sont planifiés pour une fréquence régulière. En second vient le dépistage « individuel » que vous pouvez demander à votre médecin d’effectuer après prise de rendez-vous. Attention dans ce cas, le dépistage n’est pas un moyen sûr de détecter le cancer. Le seul geste fiable est le prélèvement des cellules cancéreuses, c’est-à-dire un examen approfondi des tissus. Par ailleurs, soyez attentif aux signaux que votre corps vous fait part. L’apparition de symptômes comme des maux de tête fréquents, de la fatigue soutenue, un amaigrissement rapide, etc. qui n’est pas commun doit vous alarmer et vous faire agir. Consultez dans l’urgence votre médecin si ce dernier devient permanent ou chronique, et demandez d’effectuer un bilan bien précis afin de diagnostiquer au plus vite, la maladie. D’un autre côté, après des études effectuées par des experts, le cancer peut également être héréditaire, c’est-à-dire qu’il peut se transmettre de génération en génération (cancer du sein, de l’ovaire…). D’où la nécessité du dépistage précoce.

Prenez soin de votre corps

Il n’est pas toujours facile de modifier nos habitudes de vies, mais mieux vaut prévenir que guérir. En premier lieu, commencez à consommer de la nourriture saine. Les fruits et légumes sont les bases d’un régime efficace pour réduire le risque de cancer. Il faut aussi privilégier la consommation de produits végétaux bien équilibrés qui ont le plus d’apport nutritionnel pour permettre la prévention du cancer et donner à l’organisme de combattre efficacement les cellules cancéreuses. Sachez dans ce cas, que nous avons en chacun de nous une tumeur immature pouvant se transformer en cancers matures. En second lieu, Mangez moins de sucrerie et diminuez la consommation d’aliments ayant un apport en graisse trop. Ce sera aussi le cas des viandes rouges et des charcuteries. Et enfin, la consommation excessive de tabac ou de l’alcool est à éviter. En complément de vos aliments, faire du sport aide aussi à prévenir le cancer. Consacrez un peu de votre temps chaque semaine pour prendre soin de votre corps en effectuant des activités physiques d’au moins 30 minutes ou si vous avez le temps, 15 minutes de sport par jour serait l’idéal. Pratiquez un sport (danse, vélo, basket) que vous aimez, afin de ne pas se sentir obligé, et joindre l’utile à l’agréable.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews