Comment rétablir une respiration bloquée ?

Comment rétablir une respiration bloquée ?

Vous avez été sûrement confronté à ce genre de situation au moins une fois dans votre vie. La respiration est bloquée et on a une sensation de nœud en dessous du sternum. C’est ce qu’on appelle le plexus solaire bloqué. Il est dû à la contraction maintenue du diaphragme ou le muscle de la respiration. Il agit de la sorte généralement sous l’effet du stress.

Les causes du diaphragme bloqué ?

Les contractions sous forme de spasmes ont plusieurs causes. La contraction de ce muscle de la respiration peut être brusque ou un réflexe en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. La principale origine du diaphragme bloqué est le stress chronique ou le surmenage. Vous sentez comme une boule au ventre et vous avez du mal à respirer. Ceci peut être également dû à un choc émotionnel, un choc physique comme une chute sur le dos ou un coup sur le plexus, une mauvaise posture prolongée au travail ou pendant le sommeil, le froid, la descente des organes dans l’abdomen, une insuffisance de tonicité de votre muscle transverse ou une activité réalisé en apnée volontaire comme le lancé de poids et le squat. Après le premier choc, le diaphragme se bloque et s’obstine à rester dans cet état. Il reste crispé et vous tombez dans un cercle vicieux. La situation devient stressante et le stress ne fait qu’accentuer le blocage du plexus solaire.

Quelles sont les conséquences du diaphragme bloqué ?

Quand vous avez le plexus solaire bloqué, votre respiration est limitée. C’est ce qu’on appelle respiration inversée. Votre respiration devient uniquement claviculaire ou thoracique et se fait seulement par le haut de la poitrine. Vous sentez une douleur au niveau du plexus accompagnée d’une oppression. Cette sensation s’accompagne souvent d’angoisse et d’anxiété. Vous avez une impression de douleur à l’estomac ou la fameuse boule au ventre. Vous avez également la boule dans la gorge. Puis, vous avez une émotivité exacerbée et votre élocution ne concorde plus à cause du souffle coupé. La respiration bloquée a d’autres répercussions sur la vie de la victime : elle ressent des douleurs et contractures musculaires sur le dos, des difficultés de sommeil, des réveils nocturnes et une fatigue chronique.

Exercice pour rétablir la respiration

Il n’y a pas de médicaments miraculeux pour soigner le diaphragme bloqué. Comme ce site le montre, la première chose à faire est de rétablir la respiration. Parmi les exercices les plus recommandés figure la respiration abdominale. Vous devez vous allonger sur un lit en mettant un coussin sous les genoux pour être à l’aise et décontracter les abdominaux ainsi que les lombaires. Ensuite, placez une main sur le ventre et une autre sous la poitrine. L’exercice consiste à vous concentrer sur votre respiration. Respirez par le ventre en inspirant par le nez. Laissez votre ventre se gonfler : vous devez sentir votre main se soulever. Puis, bloquez sec pendant 2 secondes. Ensuite, expirez par la bouche pendant 6 secondes. Vous devez pouvoir sentir par l’autre main votre ventre se dégonfler. Rentrez votre nombril pour vider complètement les poumons. Cet exercice permet de se détendre et de retrouver une respiration normale.

admin343