Comment traiter les allergies ?

Comment traiter les allergies ?

Contrairement aux idées reçues, les allergies ne touchent pas que les enfants. Les adultes sont également nombreux à souffrir de ces maux. Nez qui coule, picotements dans les yeux et éternuements sont les signes courants d’une allergie.

D’où viennent les allergies ?

L’allergie n’est pas une maladie, mais une réaction normale, mais excessive de l’organisme quand il est en contact avec une substance étrangère que l’on appelle l’allergène. Celui-ci peut être différent d’une personne à une autre. Cela peut être des aliments, du pollen ou des poils. Jusqu’à aujourd’hui, les spécialistes n’arrivent pas à expliquer pourquoi l’organisme les considère comme un corps étranger. L’allergie peut se manifester de deux façons différentes. Il y a l’allergie respiratoire qui conduit à la toux, aux yeux et au nez qui coulent. Puis, il a l’allergie cutanée qui se manifeste par des éruptions et des démangeaisons. Mais, pour qu’une allergie se manifeste, il faut une concentration suffisante en allergènes, il faut un terrain atopique (une personne sensible ou prédisposée) et un facteur déclenchant. Parmi les facteurs les plus courants, il y a la pollution environnementale extérieure présentant de polluants toxiques, les espaces intérieurs fermés favorisant les acariens et les moisissures, les produits d’entretien amplifiant la pollution intérieure.

Comment détecter une allergie ?

C’est assez compliqué, il faut l’admettre. Toutes les rhinites ne sont pas forcément d’origine allergique. Vous devez consulter un spécialiste, un allergologue pour essayer de déterminer l’origine de l’allergie. Le bilan se fait par un interrogatoire poussé sur le mode de vie et l’environnement dans lequel vit le patient. Ensuite, on effectue des tests cutanés pour déterminer les allergènes. Pour traiter les allergies, le plus efficace est d’éviter tout contact avec les allergènes repérés. Quand ce n’est pas possible, on peut entamer une désensibilisation pour modifier la réaction de l’organisme face à l’allergène. La rééducation du système immunitaire se fait généralement par des médicaments par voie orale. Quoi qu’il en soit, il faut apaiser les symptômes avec des collyres et des corticoïdes nasaux.

admin343