Des solutions naturelles pour soigner la cystite

Des solutions naturelles pour soigner la cystite

Des solutions naturelles pour soigner la cystite

La cystite est une infection urinaire qui peut toucher de nombreuses personnes dès leur plus jeune âge. Généralement, l’infection s’aggrave et revient à répétition chez le patient lorsqu’elle devient une cystite. Pour le traitement de cette maladie, il est parfaitement possible de jouer sur son alimentation afin d’éviter les soins chimiques. Toutefois, ces traitements ne sont là que pour limiter les dégâts. S’il y a aggravation, il sera nécessaire de renforcer les soins en se rendant chez un médecin.

Du jus et de la tisane pour lutter contre les bactéries

Les cystites sont souvent causées par des bactéries qui attaquent la voie urinaire. Pour nettoyer cette partie du corps, on peut parfaitement se faire un jus de cranberry qui est riche en proanthocyanidines. Ces derniers ont la capacité d’attaquer les bactéries qui se logent dans la voie urinaire afin de limiter leurs actions. En effet, les proanthocyanidines vont faire en sorte que les bactéries n’aient pas la capacité de se fixer sur la paroi muqueuse de la voie urinaire. Le jus de cranberry permet ainsi, de prévenir les risques. Cependant, on peut aussi en trouver en parapharmacie sous forme de gélules. Ces dernières sont plus efficaces si vous faites une crise et que vous avez besoin d’une bonne concentrée de proanthocuyanidines contenus dans le jus de cranberry. Mise à part ce jus, on peut aussi assurer le traitement de cette maladie grâce à de la tisane. Ce type de solution permet de nettoyer en profondeur le système urinaire et laver les toxines et les infections qui peuvent s’y secréter. Cependant, il sera nécessaire de bien choisir la plante à infuser pour une tisane parfaitement efficace. Pour s’attaquer aux bactéries dans ce cas, on peut choisir des plantes comme la myrtille ou encore, la canneberge. La bruyère sera parfaite comme antiseptique tandis que les cerises seront là pour faciliter l’élimination des toxines dans la voie urinaire. C’est aussi une plante qui permet le lavage en profondeur et assurer que les cystites ne vont plus revenir se coller sur la paroi muqueuse du système. Ce mix de plantes est à infuser et à boire pendant une semaine à 10 jours, à raison de 6 prises, maximum, par jour.

L’argile verte et les huiles essentielles

L’argile verte est une autre solution parfaite pour traiter la cystite. Il suffit de l’appliquer en cataplasme sur le bas ventre du malade. Cependant, pour être efficace, l’argile étalée doit être bien épaisse, à raison de 2 cm d’épaisseur. L’application devra également se faire sur la partie de la vessie et doit être renouvelée à chaque fois que vous sentez que l’argile verte devient chaude. On arrête le cataplasme quand les douleurs cessent. Il est également possible de traiter la cystite en massant légèrement la zone de la vessie avec des huiles essentielles. Pour ce faire, vous aurez besoin de mixer différentes sortes d’huiles. Prenez un flacon et mélangez-y quelques gouttes d’huile essentielle de santal avec dela HE de thym, de sarriette ainsi que de calophylle. C’est cette dernière qui doit avoir la plus grosse quantité dans la solution avec 5 gouttes de calophylle pour une goutte de chacune des autres HE. Le massage sera à faire au moins 3 fois par jour.

admin343