Épilation : quelle méthode choisir ?

Épilation : quelle méthode choisir ?

Épilation : quelle méthode choisir ?

Les techniques d’épilation sont nombreuses. Pour vous aider à connaitre celle qui vous convient, nous allons présenter dans cet article les différentes méthodes existantes.

Les méthodes d’épilation temporaire

Certaines techniques ne sont pas des méthodes d’épilation à proprement parler. En effet, elles ne retirent pas la racine du poil. En revanche, elles permettent d’avoir une peau lisse en éliminant les poils. Parmi ces méthodes, vous avez l’épilation au rasoir. C’est la technique la plus rapide, la plus simple et celle qui est la moins douloureuse. En revanche, cette méthode est la moins durable. En effet, les poils poussent plus vite. Ce qui vous oblige à vous y mettre fréquemment et à accumuler les lames de rasoir, qui peuvent, au final, devenir très coûteuses.

La seconde possibilité qui s’offre vous est l’épilation à la crème dépilatoire. Cette technique est aussi indolore et rapide. Il vous suffit d’appliquer la crème, d’attendre un peu avant de rincer, et voilà, votre peau devient toute lisse. Vos poils repousseront après quelques jours.

L’épilation à la cire est la troisième technique. C’est la plus durable parmi les solutions d’épilations temporaires. En effet, elle vous évite de vous épiler pendant 3 semaines environ. En revanche, elle est un peu plus douloureuse que les deux techniques précédentes, notamment pour les zones les plus sensibles comme le maillot.

Les méthodes d’épilation définitive

Certaines techniques s’attaquent au bulbe du poil et aux vaisseaux qui le nourrissent. Résultat, les poils sont éradiqués définitivement. Parmi ces méthodes, la lumière pulsée est très efficace. Grâce à lumière émise, le pigment du poil est détruit. Après le traitement, la repousse des poils est vraiment longue. Il ne s’agit donc pas d’une épilation définitive, mais plutôt d’une technique d’épilation très durable. Par ailleurs, les poils qui repoussent sont très fins. L’épilation à la lumière pulsée est indolore.

Il faut aussi savoir que le traitement s’effectue en plusieurs séances (6 séances par exemple pour les jambes). Cette technique d’épilation est conseillée uniquement aux personnes ayant des poils foncés et une peau claire. Les personnes qui suivent un traitement médical aussi ne peuvent pas recourir à cette méthode. Il en est de même pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Vous pouvez effectuer ce traitement dans un centre esthétique, ou encore chez vous en achetant une lampe flash. Si vous optez pour cette seconde solution, on vous conseille quand même de consulter d’abord votre médecin : il vous donnera ou non son feu vert.

L’épilation au laser a à peu près le même fonctionnement que l’épilation la lumière pulsée. La différence est que le laser utilise une lumière plus puissante et plus concentrée pour une élimination définitive des poils. On peut utiliser cette méthode sur toutes les parties du corps, excepté les zones situées près des yeux.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser un épilateur électrique. Avec cet appareil, vous serez également plus tranquille pendant longtemps puisque les poils ne sont pas coupés, mais arrachés. Ses inconvénients ? C’est douloureux et l’appareil est bruyant.

admin343