Focus sur le stress

Focus sur le stress

Ce mal universel qu’est le stress n’épargne personne de nos jours. A l’école, au collège, au lycée, à l’université, au travail, on n’est pas à l’abri du stress. Au fil du temps, les causes du stress deviennent de plus en plus nombreuses et de plus en plus intenses. Si vous-même êtes stressé, vous avez certainement compris que c’est un combat que vous devez mener vous-même, personne ne peut le faire ni l’emporter à votre place. Pour mieux le gérer, revoyons ce qu’est le stress.

Le stress, un phénomène naturel

Vous le savez sans doute, le stress est un phénomène naturel qui se déclenche dès que vous êtes face à une situation éprouvante ou effrayante. Dans ce genre de situation, le cerveau envoie une quantité importante d’hormones dans votre organisme. Dès lors, tout votre corps est en état d’alerte, votre respiration va devenir plus rapide, votre cœur va battre plus vite, votre tension artérielle va changer, vos muscles vont se contracter. Bref, votre corps réagit pour être prêt à agir. Même si dans votre tête, vous n’avez pas encore pleinement pris conscience de la réalité, votre corps, lui, a fait sa part. C’est cela le stress à la base, un phénomène qui vous aide à affronter une situation complexe, voire risquée. Vu sous cet angle, le stress est donc bon dans le sens où il vous soutient pour faire face à l’imprévu, aux problèmes. Par conséquent, le stress est ce coup de pouce qui vous aide à tendre vers votre objectif, à vous dépasser même, peut-être dans le cadre d’un examen, d’une compétition sportive ou lors d’un entretien d’embauche. Dans ce cas, le stress est votre allié, un précieux compagnon.

Lorsque le stress est dangereux

Le stress peut être un ami qui vous aide à réagir rapidement et à agir en conséquence face à un problème ou un défi. Mais s’il est chronique ou extrême, alors, il devient votre ennemi. Ennemi parce qu’il va vous nuire dans tous les domaines de votre vie. Normalement, une fois que le stress est passé, votre corps redevient comme avant, à la normale. Imaginez un instant que votre corps ne retrouve jamais son état normal, qu’il est constamment en alerte, il y a de quoi l’user ! Votre santé physique, mentale et affective en sera grandement touchée. Dans la vie de tous les jours, petit à petit, vous changerez, votre comportement n’est plus le même, il y en a qui ont même essayé des substances telles que la drogue pour soulager cette tension permanente. Beaucoup, dans ce cas, ont connu le burn-out et certains en sont venus à avoir des pensées suicidaires. Evidemment, chacun réagit différemment au stress, mais le fait est qu’un stress prolongé n’est jamais bon pour qui que ce soit, jeune ou moins jeune. Le challenge est donc de trouver un moyen de déstresser efficacement pour pouvoir vivre en meilleure santé et avoir une meilleure qualité de vie. Cette page peut vous aider à gérer le stress et éviter qu’il n’envahisse votre vie.

admin343