Gestion émotionnelle et libération émotionnelle

Gestion émotionnelle et libération émotionnelle

Après un choc ou un traumatisme psychologique, il est souvent nécessaire d’apprendre à gérer ses émotions. Il n’est pas toujours évident de se libérer des émotions négatives qui peuvent à tout moment refaire surface. L’idéal est de parler à un spécialiste afin de suivre des séances de thérapie, mais que peut-on faire dans l’immédiat ?

Les conséquences d’un choc ou traumatisme psychologique

Un choc émotionnel ou psychologique laisse des traces dans l’esprit de la victime. Il est souvent à l’origine de blocages psychologiques. Ces derniers peuvent avoir des manifestations physiques comme des douleurs, de la fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cardio-vasculaires et même des troubles digestifs. Les manifestations peuvent être plus émotionnelles et provoquer la peur, l’insécurité, l’angoisse, l’irritabilité, le stress, etc. Cela peut avoir des conséquences psychologiques en provoquant la dépression, un burn-out, la survenue de pensées négatives et obsessionnelles… Pour faire face à un traumatisme psychologique, il faut apprendre une technique de gestion des émotions et libérer son blocage émotionnel.

L’importance de la gestion émotionnelle

Les traumatismes psychologiques ne disparaissent pas du jour au lendemain. Comme les maladies physiques, ils se soignent également. Dans la mesure où un traumatisme peut modifier la santé émotionnelle, physique et psychologique d’une personne, les conséquences peuvent être néfastes si on n’intervient pas. En refoulant les émotions ou en faisant exprès d’ignorer le problème, un jour où l’autre, on sera submergé et cela aura des répercussions sur la santé mentale et physique. Il est alors urgent de trouver le moyen d’entreprendre une libération émotionnelle pour vivre mieux et laisser régner l’énergie positive.

Les techniques de gestion des émotions

En général, il faut entreprendre des thérapies de libération émotionnelle. On peut consulter un thérapeute ou apprendre à gérer ses émotions grâce à des techniques de libération émotionnelle. Les techniques de libération émotionnelle, il en existe plusieurs. Ce qui peut marcher sur une personne peut ne pas marcher sur une autre. Certaines personnes ont même essayé plusieurs méthodes de libération émotionnelle avant de trouver la bonne méthode pour faire face à son traumatisme psychologique. Il est possible de gérer ses émotions par une respiration profonde, l’EFT ou Emotional Freedom Technic, l’emdr, l’hypnose, l’acupuncture, ou encore en faisant le ménage dans son inconscient. Toutes ces techniques aident à la gestion émotionnelle après un choc ou traumatisme. Certaines techniques, comme l’hypnose, requièrent la présence d’un professionnel. Pour d’autres techniques, il existe des vidéos à suivre et à mettre en pratique chez soi.

Quelle est la durée d’une thérapie de gestion émotionnelle ?

La durée d’une thérapie de gestion des émotions peut varier selon la personne et selon le choc. En fonction de la technique abordée, la libération émotionnelle suite à un traumatisme peut s’étaler sur plusieurs mois, plusieurs semaines ou en une seule séance. Cela peut aussi dépendre de la profondeur du traumatisme psychologique chez la personne. En tout cas, pour se mettre en phase avec ses émotions et les gérer, il est important de suivre les étapes, quel que soit le type de thérapie choisi.

admin343