La physiothérapie : savez-vous ce que c’est ?

La physiothérapie : savez-vous ce que c’est ?

La physiothérapie fait partie des disciplines de santé du secteur privé. Tout le monde peut en profiter sans avoir une recommandation médicale. On peut recourir à cette pratique médicale pour toutes les blessures en rapport avec le système neurologique et musculosquelettique.

En quoi consiste la première visite dans une clinique de physiothérapie ?

La première visite dans une clinique de physiothérapie peut être assez déroutante, mais rassurez-vous, il n’y a rien d’effrayant. La première consultation peut être effectuée à travers une clinique en ligne. C’est la raison pour laquelle, vous n’êtes pas obligé d’avoir une prescription médicale. Cette première évaluation permettra de savoir si vous avez besoin d’un traitement physiothérapeutique ou non. Si tel est le cas, vous serez prise en main par une équipe de thérapeutes et de physiothérapeutes spécialistes en rééducation physique. Leur domaine d’intervention est assez vaste et concerne surtout les douleurs des muscles, des tendons, des articulations et des vertèbres coincées. Avant de procéder aux traitements, les physiothérapeutes effectuent un diagnostic de votre structure musculaire et osseuse. Vous devez également les informer de tous vos antécédents de santé. L’évaluation devra prendre en compte la posture, la marche, la mobilité et la force. Ainsi, l’expert pourra définir quels sont les tissus les plus impliqués dans les problèmes musculaires ou osseux.

Comment se déroule le traitement ?

Les traitements proposés par les experts d’une clinique de physiothérapie sont basés en fonction de la structure à traiter. C’est la base de la physiothérapie. Il est primordial que l’éducation et les réadaptations doivent être conformes à la structure à traiter. Tous les exercices qui seront inclus dans le programme doivent permettre de cibler les zones atteintes, décelées durant les premiers diagnostics. Généralement, le traitement commence toujours par une thérapie naturelle. Cela consiste à remobiliser les articulations. En fonction de votre profil, les physiothérapeutes peuvent utiliser des équipements interférentiels ainsi que des ultrasons. Ils peuvent programmer également des exercices de mobilisations articulaires et des traitements par la chaleur ou par le froid. Ils peuvent aussi recourir à des techniques de relâchement myofascial. L’électrothérapie constitue également l’un des traitements en physiothérapie. Cela minimise les douleurs.

De quoi auriez-vous besoin pour votre traitement en physiothérapie ?

Pour vos séances de physiotheraphie à Longueuil ou ailleurs, vous devez prévoir des vêtements qui permettent au physiothérapeute d’accéder facilement à la zone à traiter. N’oubliez pas d’apporter la recommandation du médecin qui vous a prescrit le traitement si tel est le cas. Munissez-vous également de tous vos résultats d’examen pour faciliter le diagnostic.

admin343