La tendinite de l’épaule ou du genou : les causes et les soins

La tendinite de l’épaule ou du genou : les causes et les soins

La tendinite de l’épaule ou du genou : les causes et les soins

Le tendon est le tissu qui rattache le muscle à l’os. La tendinite est l’inflammation soudaine et ponctuelle du tendon. Elle atteint souvent les tendons au genou et à l’épaule. Le malade éprouve alors une douleur vive quand il fait de grands mouvements. En outre il y a un enraidissement progressif et un affaiblissement du membre.

Les causes de la tendinite

Un déséquilibre entre les muscles entourant l’épaule ou le genou provoque des frottements qui irritent les tendons. Cela entraine une inflammation, et à la longue le collagène du tendon se détériore. La tendinite est souvent occasionnée par la pratique d’un sport à gestes répétitifs (comme le tennis ou le golf, etc.), des gestes mal exécutés lors des séances de musculation, ou un mauvais étirement. La tendinite peut aussi être occasionnée par une chute.

Des exercices simples pour calmer la tendinite

Pour calmer les douleurs engendrées par la tendinite, il faut éviter mouvements brusques. Privilégiez les étirements progressifs. Spécialement pour soulager l’épaule, croisez vos doigts et mettez vos mains sur votre tête. Etirez ensuite progressivement vos bras vers le haut, les paumes tournées vers le plafond.

Ce qu’il faut éviter

Pour que la tendinite ne devienne pas chronique, voici les gestes à éviter :
– Prendre des anti-inflammatoires : les molécules qu’ils contiennent détériorent le collagène. Il faut à la place prendre un paracétamol pour calmer la douleur.
– Ne pas consulter un spécialiste : une tendinite mal soignée se transformera en tendinose. Il faut se fier à un spécialiste de l’articulation qui établira un diagnostic complet, et à un kinésithérapeute pour aider à la rééducation.
– Immobiliser le membre atteint : il faut au contraire ne pas interrompre le sport. Il faut seulement veiller à effectuer de nouveaux gestes, tout en douceur.
– Fumer : le tabagisme entraine une obstruction des vaisseaux sanguins qui irriguent les tendons. Réduisez alors le tabac, en vous aidant de patches ou de gommes…

admin343