Le carnet de santé : tout ce qu’il faut savoir

4 Juin, 2019 | admin343 | No Comments

Le carnet de santé : tout ce qu’il faut savoir

Depuis sa naissance, jusqu’à ses 18 ans, le carnet de santé est indispensable pour un enfant. Le carnet de santé permet un suivi détaillé de l’enfant sur le plan médical. C’est également un document indispensable dans certaines situations, comme dans la scolarisation par exemple.

Comment obtenir le carnet de santé

L’obtention du carnet de santé ne nécessite pas de demande spécifique. Il est délivré au moment de la déclaration de naissance auprès de la mairie. C’est à l’officier de l’État civil de la mairie de le délivrer. Mais l’officier de l’État civil de l’hôpital ou de la clinique dans lesquels a eu l’accouchement peut aussi le délivrer.
Si vous n’avez pas obtenu le carnet de santé à ce moment, ou que la naissance s’est déroulée à l’étranger, vous pouvez faire la demande du carnet de santé auprès du service départemental de la PMI (Protection maternelle et infantile) de la mairie.

Que trouve-t-on dans le carnet de santé ?

Le carnet de santé est un document détaillé sur le parcours médical de l’enfant jusqu’à l’âge adulte. On y retrouve les principales pathologies de l’enfant (allergies, antécédent familial, maladies, les traitements, les hospitalisations…).
Les examens et suivis médicaux selon la tranche d’âge de votre enfant y seront notés par son médecin traitant.
Sur le plan physique, la courbe de croissance de l’enfant ainsi que l’évolution du poids de l’enfant en fonction de sa taille et de son âge y figurent également.
Plus important encore, on y retrouve toutes les vaccinations effectuées par votre enfant. Les dernières pages concernent le certificat de vaccination.

Que faire en cas de perte du carnet de santé?

En cas de perte du carnet de santé, vous devez faire une nouvelle demande. Pour cela, vous devez vous adresser au service départemental de la PMI. Il est conseillé de prendre rendez-vous par téléphone avant de s’y rendre. Vous devez apporter un justificatif d’identité de l’enfant. Son extrait d’acte de naissance à obtenir ici peut suffire. Vous devez aussi présenter votre livret de famille. Une fois le nouveau carnet de santé arrivé, faites-le remplir par le médecin traitant de votre enfant.