Le matériel nécessaire pour ouvrir son cabinet dentaire

Le matériel nécessaire pour ouvrir son cabinet dentaire

Le marché des soins dentaires connait un nouvel âge d’or grâce au vieillissement de la population française. Le pays manque également de médecins spécialisés dans ce type de traitement. Si vous avez les diplômes nécessaires pour exercer en tant que dentiste, il est temps d’ouvrir votre cabinet. Vous pouvez aussi investir dans ce secteur si vous êtes à la recherche d’une affaire rentable. Pour réussir cette aventure, vous aurez cependant besoin d’un matériel de qualité et homologué. Aujourd’hui, faisons un focus sur les essentiels pour lancer votre clinique dentaire.

Les accessoires de travail

Comme tous les médecins, le dentiste doit se protéger pendant une intervention afin de limiter les risques d’infection. Si vous souhaitez ouvrir votre cabinet dentaire, vous aurez ainsi besoin d’investir dans des gants, de masque, mais aussi de désinfectants. Vous en trouverez chez Medic Affaires. Procurez-vous aussi des lunettes de protection pour éviter les problèmes de vision pendant vos consultations. Veillez également à acheter une paire pour vos patients pour réduire la gêne occasionnée par le scialytique. Achetez aussi une blouse de travail. Au-delà de son côté pratique, elle sert surtout à marquer l’identité de votre cabinet et la nature de votre activité. Vous pouvez ainsi vous éloigner du traditionnel blanc pour opter pour des couleurs plus apaisantes comme le bleu ou le rose. Plusieurs études montrent d’ailleurs que cette approche permet d’aider les patients à surmonter leur peur du dentiste.

Le matériel d’intervention

Pour soigner vos patients, vous aurez avant tout besoin d’un fauteuil. Il se décline sous une multitude de modèles et il peut être équipé de différentes fonctionnalités. Dans l’idéal, il doit être réglable en hauteur. Choisissez aussi une version équipée d’un dossier inclinable. Investissez ensuite dans une tablette praticien. Elle regroupe tous les instruments dont vous aurez besoin pour prodiguer vos soins. Elle intègre notamment un contre-angle pour votre brossette, une seringue à eau, une pompe à salive et une fraise. Un cabinet digne de ce nom est aussi équipé d’un crachoir et d’un scialytique. À noter que certains fournisseurs de matériels médicaux proposent des stations. Elles se composent d’un fauteuil, d’une tablette, d’un crachoir et d’un scialytique. Certaines versions sont même dotées d’un support pour votre assistant.

La salle d’attente

Le cabinet dentaire ne se limite pas à la salle d’examen. La salle d’attente joue en effet un rôle essentiel dans la qualité de leur expérience. Pour l’équiper correctement, pensez à investir dans des fauteuils confortables et accueillants. Choisissez des teintes chaudes et conviviales ainsi qu’une matière élégante. Évitez les chaises en acier inoxydable, car elles donnent un côté froid à la pièce. Privilégiez le bois. Vous aurez aussi besoin d’une table basse sur laquelle vous pourrez laisser vos cartes de visite et vos brochures promotionnelles. Vous avez également la possibilité d’investir dans un écran de télévision. Vous pourrez y diffuser diverses émissions pour faire patienter vos clients. Enfin, n’hésitez pas à vous procurer un système de gestion des files d’attente.

Les soins annexes

Il peut arriver qu’une consultation classique soit insuffisante pour établir un diagnostic fiable. Dans ce cas, le dentiste doit procéder à une analyse plus poussée à travers la radiographie. Si vous prévoyez d’ouvrir un cabinet, il peut être intéressant de vous procurer le matériel nécessaire pour ce type d’examen. À noter qu’il existe deux appareils bien distincts. Le premier permet de réaliser une radiographie intra-orale. Il s’utilise avec un tablier de plomb pour protéger le patient des radiations et il produit une image partielle de la cavité dentaire. Le second quant à lui scanne l’intégralité de la mâchoire pour en créer un rendu en 3D. Il s’utilise pour une radiographie dite panoramique.

Où acheter votre matériel

Le matériel médical nécessaire pour ouvrir un cabinet dentaire s’achète auprès de fournisseurs agréés. Vous pouvez les contacter en ligne ou vous rendre directement dans leur local. Dans les deux cas, faites bien attention aux caractéristiques de vos équipements. Dans l’idéal, privilégiez toujours les marques qui ont déjà fait leurs preuves. Choisissez aussi des produits récents pour être certain qu’ils soient conformes aux normes en vigueur. Enfin, pour minimiser les risques au maximum, n’hésitez pas à récolter des avis sur le fournisseur et la marque. Pour cela, il vous suffit de faire un tour sur les forums. Vous pouvez aussi contacter des collègues.

admin343