Méditation : quelles sont les bases de cette pratique ?

Méditation : quelles sont les bases de cette pratique ?

En vivant à 200 km/h, trouver du temps pour soi devient difficile. En dehors du sommeil, la méditation est pour beaucoup de personnes le seul moment de paix de la journée. Cette pratique apporte un bon nombre de vertus pour l’esprit et le corps. De plus, elle reste à la portée de tous, à condition de bien s’y prendre.

La méditation demande un lieu approprié

Le principal but de la méditation est d’arriver à se concentrer sur soi en faisant abstraction du monde extérieur. Il est ainsi préférable de la pratiquer dans un endroit calme et retiré de toute animation. Il est recommandé de s’isoler dans une pièce ou un lieu à l’abri des regards. Dans la mesure du possible, les distractions sont à éviter. Des enfants ou des animaux domestiques qui se frottent contre soi pourraient nuire à la concentration. Avec l’habitude, les éléments perturbateurs vont de moins en moins gêner. L’esprit discipliné finit par exclure les bruits d’une tondeuse ou d’un chien qui aboie. La durée et l’heure de la séance comptent. Ceux qui restent à la maison la journée peuvent méditer juste après le départ des autres. Il est également possible de consacrer quelques minutes de méditation au réveil.

La tenue et la posture comptent beaucoup dans la pratique

Pour méditer, il est nécessaire de mettre des vêtements amples. Un jean ou un haut trop serré pourrait en effet gâcher le plaisir de méditer. Ne pas porter des chaussures pourrait aussi permettre de mieux se concentrer. L’esprit doit parvenir à faire abstraction des gênes extérieures. Pour ceux qui cherchent la paix intérieure dans la cour, il vaut mieux porter un pull s’il fait froid dehors. Les dames peuvent également se contenter d’un châle. La fraîcheur ne doit aucunement distraire. Avoir un tapis de yoga permet de se sentir à son aise. Un modèle conçu pour la gym devrait aussi aller. Autrement, il est possible de s’asseoir sur un coussin ou directement sur la moquette. Il faut adopter une position agréable. Les postures du lotus ou du tailleur sont les plus recommandées. Le dos doit rester bien droit et souple.

Choisir parmi différentes techniques existantes et s’armer de patience

Les chercheurs ont recensé un grand nombre de manières de méditer. Cette page fait partie des sites pouvant vous montrer une façon de méditer. En tout cas, beaucoup de ces techniques découlent du Yoga. Le recueillement bouddhique arrive en tête de liste. Cette technique est l’une des plus anciennes. Elle demande l’encadrement d’un instructeur qualifié. Il ne s’agit pas d’une doctrine, mais un ensemble de disciplines que l’esprit doit suivre. La méthode Vipassana Goenka consiste à scanner mentalement le corps en respectant un ordre établi. La personne prend conscience de son physique. Cela aide parfois à moins ressentir certaines douleurs. D’ailleurs, une version thérapeutique de cette technique existe en Occident. La pratique transcendantale consiste à se rapprocher naturellement d’un état de bien-être. Elle permet de combattre l’anxiété. La liste des méthodes est encore longue. Toutes les formes de méditation ont en commun de se concentrer sur l’instant présent.

admin343