Prise de médicament sans ordonnance, quel danger ?

9 Nov, 2018 | admin343 | No Comments

Prise de médicament sans ordonnance, quel danger ?

Les médicaments comportent tous des notices d’utilisation. Tous ont obligation de mentionner les modes d’administration, la posologie, et les effets secondaires possibles. Tout le monde sait qu’un médicament ne doit pas être pris à la légère, et même ceux qui sont fournis sans ordonnance préconisent de consulter un médecin ou le pharmacien en cas de doute. Mais au-delà de ces précautions d’usage, il existe des médicaments qui sont dangereux en eux-mêmes.

Une dépendance à la drogue « légale »

Dernièrement, le combat d’une mère a fait la une des journaux. Cette femme demandait le retrait d’un médicament qui avait causé la mort de son fils adolescent. Il existe des médicaments, qui sont parfaitement légaux, mais qui sont plus dangereux qu’on ne le pense. Des anti douleurs contiennent des doses tellement importantes de drogue, qu’ils peuvent provoquer la dépendance, et la mort en cas de surdose. La victime sera décédée d’un abus de drogue. Ces médicaments ne sont normalement prescrits que pour les grands malades. Alors, on pourra se dire que tous les médicaments sont dangereux quand la dose n’est pas respectée. Certes, mais ces médicaments-là sont conçus pour traiter la douleur. Un homme qui souffre ne se préoccupera pas de la dose, mais uniquement de la disparition de la douleur. A ce stade, il n’est plus de sa responsabilité de respecter les limites, mais vraiment de celui du laborantin d’effacer au maximum tout effet de drogue.

Des effets indésirables des médicaments légers

En principe, les médicaments vendus sans ordonnance ne présentent aucun risque. La raison en est que ces médicaments sont là pour traiter des maladies bénignes, comme une petite toux, ou un rhume par exemple. Le problème réside dans le fait que ces médicaments sont conçus pour guérir un maximum de maladies bégnines sans passer par la consultation. Ainsi, un médicament pour le rhume pourra tout aussi bien guérir les maux de tête. Or, le mélange de ces composés actifs entraîne un mélange d’effets indésirables. Alors pour éviter tout risque, il est recommandé de toujours demander au moins l’avis du pharmacien, qui pourra conseiller un médicament plus ciblé et moins invasif. Et même si les publicités sur ces médicaments donnent déjà beaucoup d’informations, la notice reste votre meilleur allié.