Quelles démarches effectuer en cas d’accident du travail ?

7 Jan, 2020 | admin343 | No Comments

Quelles démarches effectuer en cas d’accident du travail ?

Un salarié peut être victime d’un accident du travail. Que faut-il faire si cela survient ? Le guide.

Qu’est-ce qu’un accident de travail ?

Avant tout, il faut bien comprendre ce qu’est un accident du travail. Pour être qualifié ainsi, il faut que l’accident réunisse trois critères : il faut que celui-ci ait une origine professionnelle, survienne soudainement et entraîne des blessures psychiques et corporelles à la victime.
Il faut aussi différencier les accidents de travail des accidents de trajet. Ces derniers surviennent sur le trajet domicile-travail ou encore durant les heures de pause entre le lieu de repas et le lieu de travail. Ces accidents ne bénéficient pas de la même protection que les accidents de travail.

Que faire si on est victime d’un accident de travail ?

Vous avez 24 heures pour signaler l’accident de travail et les circonstances de celui-ci à votre employeur. Ensuite, vous devez faire établir un certificat médical. Votre médecin traitant doit indiquer clairement et avec précision les conséquences éventuelles de l’accident. Ensuite, vous envoyez le document à votre caisse primaire d’assurance maladie.

De quelle prise en charge bénéficierez-vous ?

Après la réception de votre dossier, votre assurance maladie dispose de 30 jours pour vous donner un retour. Ce délai peut s’allonger à 60 jours si le dossier est complexe. Si le caractère professionnel de l’accident est reconnu, vous bénéficierez d’une prise en charge à 100 % des frais de soins liés à l’accident. Si vous devez arrêter votre travail, vous recevrez aussi des indemnités journalières pour compenser une partie de votre perte de revenu. Si l’accident a entraîné une incapacité partielle et totale de reprendre votre travail, vous recevez une rente d’accident du travail. Si l’entreprise a souscrit une mutuelle prévoyance pour l’ensemble de ses salariés, vous bénéficierez aussi d’indemnité supplémentaire. Les mutuelles proposent par ailleurs des contrats avec des garanties spécifiques en fonction des risques encourus par les salariés.