À propos de la cataracte : définition, causes, types, traitement et intervention

15 Oct, 2019 | admin343 | No Comments

La cataracte est une pathologie oculaire qui se manifeste par l’assombrissement total ou partiel du cristallin. Le cristallin étant la lentille convergente située dans l’œil, derrière la pupille, par où passe la lumière pour permettre la vision.

Les signes de la cataracte

La cataracte provoque une diminution graduelle de la vie s’étalant sur une période allant de quelques mois à plusieurs années. Cette baisse de la vue s’accompagne souvent d’une sensation d’aveuglement en cas de contre-jour (lors du passage de la lumière à l’obscurité) et d’une présence d’auréole autour des sources lumineuses, d’une impression de brouillard, d’objets ternes, grisâtres, délavés, d’une vision double et d’un changement de la vision des couleurs.

Les causes de la cataracte

La cause exacte de la cataracte est encore méconnue. Apparaissant à l’âge de 50 ans, certaines études établissent que c’est la vieillesse qui en la première cause et que le taux des victimes augmentent au fur et à mesure que l’âge avance : 10 % pour les personnes de 65 ans, 30 % chez les séniors de 65 à 75 % et 50 % chez les 75 et 85 ans.
L’hérédité peut aussi jouer un rôle important dans le développement de la cataracte chez certains patients. Cette contamination survient surtout suite à des maladies fœtales comme la toxoplasmose, la maladie métabolique, la syphilis, la toxoplasmose ou la galactosémie).
Une mauvaise alimentation peut être source de détérioration du cristallin. L’alcool, le tabac et l’hypertriglycéridémie sont les principaux facteurs.
Une exposition prolongée aux radiations solaires aux UV sans protection et la pollution industrielle favorisent la dégradation de l’œil.
On constate aussi que les personnes ayant des antécédents de myopie, d’uvéite ou de glaucome ou de traumatisme oculaire ont tendance à développer la cataracte. Les maladies telles que la trisomie 21, de myopathie de Steinert, de diabète et d’eczémas chroniques, peuvent aussi favoriser l’apparition de la cataracte.

Le traitement de la cataracte

Il n’existe pas de traitement médical spécifique contre la cataracte. Seule la chirurgie peut guérir la maladie. L’opération consiste à retirer le cristallin devenu opaque afin de rétablir la clarté de l’axe optique, puis la remplacer par un cristallin artificiel ou implant intraoculaire. Le traitement se fait sous anesthésie locale, sauf pour les patients de moins de 30 ans. L’intervention est complètement indolore et ne dure qu’une dizaine de minutes, et ne nécessite donc pas une hospitalisation, sauf cas exceptionnel.