Carie dentaire : dépistage et prévention

1 Déc, 2020 | admin343 | No Comments

Carie dentaire : dépistage et prévention

La carie est l’un des problèmes bucco-dentaires les plus fréquents. Si elle commence par une sensibilité à la chaleur et au froid, elle peut aboutir à la formation d’un abcès si elle n’est pas traitée. Comment éviter d’en arriver là ?

Comment dépister une carie dentaire ?

L’évolution d’une carie dentaire est plus rapide une fois qu’elle a atteint la dentine. Pourtant la détection d’un début de carie n’est pas toujours facile. Ainsi, il est conseillé d’aller chez le dentiste au moins une fois par an pour un dépistage et un examen de routine. Une radiographie des dents peut être nécessaire pour détecter une carie et son degré d’évolution. Par ailleurs, au moindre signe de sensibilité dentaire, prenez un rendez-vous chez votre dentiste. Il est plus aisé de soigner un début de carie dentaire que lorsque l’infection a atteint les nerfs et la pulpe dentaire. Le soin apporté par le dentiste dépendra du stade de la carie dentaire.

Prévention contre les caries dentaires

Outre la visite annuelle chez le dentiste, il est possible de prévenir les caries dentaires en adoptant quelques bonnes habitudes. L’hygiène bucco-dentaire est la base de la prévention d’une carie dentaire. Il est recommandé de brosser ses dents au moins 2 fois par jour. Il faut adopter la bonne méthode de brossage des dents : verticalement de la gencive allant vers les dents. De préférence le matin et le soir après le repas. Il faut aussi changer de brosse à dents tous les 3 à 6 mois.
Le grignotage est l’une des causes de l’apparition d’une carie dentaire. Ainsi, il est judicieux de ne pas grignoter en dehors des principaux repas.
Consommer trop de sucre favorise la prolifération bactérienne. Celle-ci va produire de l’acide à l’origine de la carie dentaire. La consommation de café et d’alcool augmente d’autant plus l’acidité. Il est conseillé de réduire la consommation de ces aliments.