20 Oct, 2023 | admin343 | No Comments
Comment choisir une crème adaptée à son eczéma ? Critères et recommandations

Quand vous ou votre enfant avez de l’eczéma, c’est une vraie affaire de trouver la meilleure crème permettant de le soulager. Quels sont les critères à considérer pour sélectionner la bonne marque ? Quel produit convient à une dermatite atopique ? Et si vous avez un eczéma allergique de contact, quelle est la crème la plus adaptée à votre cas ? Tant de questions peuvent vous intriguer. Justement, vous trouverez ici les réponses de quelques-unes d’entre elles.
Savoir quel est le type d’eczéma qui vous affecte
Il est important de savoir quel type d’eczéma vous avez avant d’acquérir le produit permettant de le soulager. D’abord, sachez que tous les eczémas se caractérisent par une sécheresse cutanée. Puis, vous pouvez souvent remarquer sur votre peau des lésions rouges qui démangent. Elles peuvent même se fissurer et suinter si vous ne suivez aucun traitement.
L’eczéma allergique de contact
Ce type d’eczéma survient après un contact avec un allergène. Il est donc la manifestation d’une allergie à un produit (déodorant, crème, pansement, etc.). Mais il arrive qu’elle affecte une personne, même si elle n’a pas de prédisposition génétique à l’allergie.
L’eczéma atopique ou la dermatite atopique
Cette affection cutanée est plutôt favorisée par des facteurs génétiques. Elle atteint surtout les individus ayant une prédisposition à l’atopie. Vous pouvez remarquer que les nourrissons sont souvent les plus affectés par ce type d’eczéma, même si les adultes n’en sont pas à l’abri.
Les eczémas aigus et chroniques
Ce sont les cas plus graves. Suintement, plaques rouges qui s’épaississent et croûtes qui pèlent les caractérisent.
L’eczéma nummulaire
L’eczéma nummulaire apparaît en nombre sur les membres inférieurs, sur le tronc et sur les fesses. Il touche surtout les adultes, sans raison apparente. Son origine n’est donc pas connue. On peut le reconnaître à sa forme : une plaque ronde au contour bien délimité, qui peut aussi suinter.
Faire attention aux bases du traitement de l’eczéma
Il convient d’utiliser deux traitements pour soulager l’eczéma. La première crème que vous devez avoir est un produit à base de corticoïdes. Celui-ci a pour fonction de lutter contre les inflammations. La seconde crème doit être émolliente. Celle-ci va hydrater la peau et permet d’éviter l’aggravation des poussées inflammatoires.
La crème corticoïde
Celle-ci est votre meilleure alliée en cas d’eczéma. Elle a pour rôle de calmer les inflammations. Vous pouvez l’appliquer en couche fine sur la peau irritée pendant les jours de crise. La crème corticoïde permet même de faire disparaître les plaques rouges, suintantes, gonflées ou épaisses.
Puisque c’est un corticoïde, vous vous demandez sûrement s’il convient à votre bébé. Rassurez-vous, tout le monde peut se servir de ce type de produit contre l’eczéma. On peut même en mettre sur le visage et le cuir chevelu. Les femmes allaitantes et les sportifs peuvent également l’utiliser. Si vous n’appréciez pas la consistance de la crème, vous pouvez demander un gel ou une émulsion ou une lotion.
Si vous préférez un produit moins agressif, vous pouvez toujours choisir une crème eczéma qui ne comporte pas de cortisone. Celle-ci est également efficace, grâce à son action antibactérienne. Elle cible plutôt les bactéries responsables de l’inflammation, mais ne porte pas atteinte au reste du microbiome.
La crème émolliente
La crème émolliente vous permet de retrouver votre belle peau. Elle hydrate et restaure la barrière cutanée. Mais en plus, elle bloque la pénétration des allergènes et des irritants dans la peau. Vous pouvez l’appliquer 1 à 2 fois par jour pour limiter le risque de surinfection. Elle se décline aussi sous plusieurs formulations : baume, lait, soin lavant, etc.
Éviter certains ingrédients
Lorsque vous choisissez une crème contre l’eczéma, vous devez prêter attention à ses ingrédients. Certains composants de produits dermocosmétiques peuvent en effet être néfaste pour la santé. D’autres, par contre, ne contiennent que peu d’actifs. D’autres comportent des éléments allergènes ou des substances toxiques.
Notre conseil : regardez bien la notice ou l’étiquette de la crème. Y a-t-il du phénoxyéthanol, du PGE, des huiles minérales, des BHA et des BHT dans le produit ? Évitez-le ! Certains conservateurs sont des perturbateurs endocriniens. Certains éléments issus de la pétrochimie ne sont pas vraiment recommandés. Les BHA et BHT sont neurotoxiques. Conclusion : les crèmes qui contiennent ceux-ci sont à proscrire.
Vérifiez en outre que le produit ne comporte pas de tensioactifs. Ceux-ci assèchent la peau, ce qui n’aide pas dans le traitement de l’eczéma.
Autre point : le produit est-il composé de parfum synthétique ? Celui-ci est potentiellement allergénique, donc à éviter aussi.
Fiez-vous également à la marque de la crème et aux labels pour faire le bon choix. Vous pouvez même utiliser une application permettant de détecter les ingrédients dangereux pour la santé pour trouver la crème contre l’eczéma.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews