Hypothyroïdie et hyperthyroïdie, ce qu’il faut savoir sur ces maladies

Hypothyroïdie et hyperthyroïdie, ce qu’il faut savoir sur ces maladies

Ces deux maladies sont le résultat d’un problème de production d’hormones thyroïdiennes. Lorsqu’un individu présente une déficience d’hormones thyroïdiennes, l’on dit qu’il souffre d’hypothyroïdie. Si la production est plus élevée que la normale, on parle d’hyperthyroïdie.

Qui peut être touché par l’hypothyroïdie ?

Malheureusement, ce ne sont pas seulement les adultes qui peuvent être touchés par l’hypothyroïdie. Même les nouveaux-nés peuvent l’avoir. Certains bébés naissent avec l’hypothyroïdie congénitale, c’est-à-dire que leur glande thyroïde dysfonctionne ou présente une malformation. Il est vital que cette maladie soit traitée au plus tôt, autrement, elle peut provoquer de graves dommages sur le développement mental et physique de l’enfant. Ce qui est heureux, c’est qu’un test de dépistage est systématiquement réalisé sur chaque enfant né en France. De cette manière, si le nouveau-né présente l’hypothyroïdie, un traitement peut être mis en place peu après la naissance. Il est alors possible d’éviter que l’enfant ne subisse les conséquences de la maladie ou tout au moins, qu’elles soient atténuées.
A noter que certaines personnes souffrant d’hypothyroïdie ne présentent aucun symptôme de la maladie. Dans ce genre de cas, il faut effectuer un bilan sanguin. Si les résultats s’avèrent positifs, un traitement sera prescrit. Pour mieux comprendre l’hypothyroïdie, ses causes, ses conséquences et le traitement, n’hésitez pas à vous en informer auprès d’un médecin ou en ligne. Vous verrez par exemple sur Hypothyroidie.eu/ que le stress peut favoriser l’hypothyroïdie.

Zoom sur l’hyperthyroïdie

Cette maladie peut toucher n’importe qui dès lors que sa glande thyroïde ne produit pas des hormones de façon normale, plus précisément en cas de production excessive d’hormones. En tout cas, c’est souvent entre 20 et 40 ans que l’hyperthyroïdie se déclare, mais il peut arriver que des enfants et des seniors en soient concernés.
En cas de gonflement de cet organe situé à la base du cou, il faut consulter un médecin. Si on vous dit qu’il s’agit d’une simple enflure, ne vous en contentez pas. Prenez rendez-vous chez un spécialiste pour être sûr que vous ne souffrez pas d’hyperthyroïdie. Si tel est le cas, vous pouvez recevoir les traitements dans les meilleurs délais.

Pourquoi l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie sont-elles des pathologies sérieuses ?

Il ne faut pas prendre à la légère l’hyperthyroïdie, notamment parce que le rôle de la glande thyroïde est très important. En effet, c’est cette glande qui se charge de réguler le métabolisme de toutes les cellules du corps, notamment de l’efficacité, de la vitesse de nos organes et de nos cellules. C’est également la glande thyroïde qui détermine le rythme avec lequel les protéines, les lipides et les hydrates de carbone seront utilisés. Ce qui signifie que lorsque cette glande produit trop d’hormones, tout est en accéléré, ce qui peut se traduire par une grande nervosité, des tremblements, une perte de poids brusque, des selles fréquentes. Si elle produit moins, l’organisme fonctionne au ralenti. La personne souffre de fatigue, prend du poids alors même qu’elle perd l’appétit, etc. Elle pourrait même tomber dans le coma.

admin343