Le strabisme, c’est lorsqu’un œil louche, le droit ou le gauche. C’est lorsqu’un œil louche vers l’intérieur ou vers l’extérieur ou encore de manière verticale. Le strabisme peut toucher aussi bien les adultes que les enfants et même les bébés. Il peut apparaître soudainement chez un nourrisson, quelques jours après la naissance ou bien entre deux et quatre ans. Jusqu’à présent, on ne comprend pas encore pleinement ce qui cause le strabisme mais si votre enfant ou vous-même en êtes affecté, consultez rapidement un spécialiste.
Strabisme, que se passe-t-il ?
Si un strabisme apparaît, c’est que l’équilibre des forces des muscles du globe oculaire n’est plus respecté. Un œil va décrocher et il va accommoder en permanence pour bien voir. Alors, oui, le strabisme est un réel problème de santé, c’est pour cela qu’il faut consulter au plus vite un ophtalmologue. D’ailleurs, l’une des conséquences du strabisme est le fait que l’œil concerné va perdre en mobilité et en vision. D’abord, la vision en 3D disparaît petit à petit et puis, à la longue, l’œil ne va plus percevoir que des formes, tout devient flou. Mais le strabisme peut aussi être la conséquence d’une maladie sous-jacente, une maladie neurologique grave, donc, des examens approfondis s’imposent.
Est-il possible de soigner un strabisme ?
Il est possible de soigner un strabisme à condition qu’il soit pris en charge très tôt. Effectivement, avant l’âge de 6 ans, le cerveau possède toutes les capacités pour retrouver la vision, donc, il est plus facile de corriger l’amblyopie et la déviation. En cas de strabisme fort ou si l’individu est déjà âgé, une chirurgie peut être proposée. Le chirurgien va raccourcir certains muscles oculaires afin de les rééquilibrer et de remettre l’œil dans l’axe. Peut-être que plusieurs interventions seront nécessaires mais celles-ci n’exemptent pas le patient du port de lunettes car il faut corriger constamment la vision.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews