Les traitements en cas d’aménorrhée

30 Déc, 2022 | admin343 | No Comments

Les traitements en cas d’aménorrhée

En général, un traitement médical n’est pas nécessaire en cas d’aménorrhée. Le médecin va d’abord chercher la cause de l’aménorrhée et déterminer s’il n’y a pas de maladie sous-jacente. Dans ce cas, c’est cette maladie qui sera traitée en priorité, ce qui va forcément régler l’aménorrhée. Parfois, un soutien psychologique suffit ou est indispensable pour compléter le traitement médical. Si le médecin décèle une maladie endocrinienne, il peut suggérer un dosage des hormones sexuelles.

Ce qui permet le retour des menstruations

Dans la plupart des cas, des mesures préventives permettent le retour des menstruations. Ces mesures consistent à consommer une alimentation saine et équilibrée, à maintenir un poids de santé, à faire des exercices physiques régulièrement et de façon modérée et à bien gérer le stress. Le fait est que souvent, la cause de l’aménorrhée est assez bénigne et toujours guérissable. De plus, il n’existe pas de traitement qui, à lui tout seul, permet le retour des menstruations. Il faut toujours en rechercher la cause et c’est celle-ci qu’il faut régler. Toutefois, il est essentiel de diagnostiquer tôt cette cause pour éviter le risque de fertilité ou de problème d’os.

Divers traitements pour contrer l’aménorrhée

Si la cause de l’aménorrhée est un dysfonctionnement des ovaires, alors, c’est un traitement hormonal qui sera mis en place. Ce traitement va non seulement favoriser le développement de la fertilité et des caractères sexuels, mais aussi prévenir contre l’ostéoporose. Si une femme a subi dans sa jeunesse une ablation des ovaires et de l’utérus, c’est une hormonothérapie de substitution qui est proposée. Maintenant, si l’aménorrhée est causée par une sécrétion de prolactine élevée liée à une tumeur bénigne de l’hypophyse, le médicament prescrit est la bromocriptine. Ce médicament a prouvé son efficacité pour le retour des règles et pour faire baisser les taux de prolactine. Mais s’il y a trouble psychologique chez la femme, le médecin va préconiser une psychothérapie.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews