L’interaction entre les médicaments et les aliments

24 Août, 2020 | admin343 | No Comments

L’interaction entre les médicaments et les aliments

Même si votre médecin ne vous le dit, vous devez savoir qu’il n’est pas très raisonnable de boire de l’alcool en prenant des médicaments. Sachez toutefois qu’il n’y a pas que les boissons alcoolisées qui sont interdites pendant la prise des médicaments. En effet, il y a bien d’autres aliments qui peuvent entrer en interaction avec les médicaments.

Les légumes à feuilles vertes, les oranges, les bananes

Si vous prenez des inhibiteurs de l’ECA pour diminuer votre tension artérielle ou dans le cadre du traitement d’une insuffisance cardiaque, il est recommandé d’éviter les légumes à feuilles vertes, les oranges et les bananes. Ces aliments contiennent du potassium qui va optimiser la transmission des signaux électriques aux cellules. Les inhibiteurs augmentent la quantité de potassium, ce qui pourrait conduire à des palpitations ou à un rythme cardiaque irrégulier. Cette interaction peut aussi se produire avec certains médicaments diurétiques.

Les épinards, les choux de Bruxelles, les choux et le brocoli

Ces légumes verts peuvent avoir des effets bénéfiques pour la santé, mais ils sont fortement déconseillés en cas de prise d’anticoagulants. Ils sont riches en vitamine K, ce qui serait contre l’action de ces anticoagulants qui devrait fluidifier le sang. Pour les personnes atteintes d’une maladie cardiaque, le risque est encore plus important, car les légumes verts et les anticoagulants peuvent déclencher une crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.

La réglisse

Les médicaments prescrits dans le cadre d’un traitement de l’insuffisance cardiaque ne s’accordent pas avec la réglisse et bien évidemment, avec tout supplément à base d’extrait de réglisse. Il ne faudrait pas non plus prendre la réglisse avec les médicaments pour la régulation de la tension artérielle, les anticoagulants et les contraceptifs oraux. La réglisse renferme de l’acide glycyrrhizique qui va dans un premier temps faire varier le rythme cardiaque. Il va aussi réduire l’efficacité des médicaments contre la tension artérielle et limiter la capacité des anticoagulants.

Les avocats, le saucisson et le chocolat

Si vous prenez un médicament pour traiter une infection bactérienne, il serait raisonnable d’éviter les avocats, le saucisson et le chocolat. Vous ne vous êtes peut-être pas renseigné sur leur composant, mais ils contiennent beaucoup de tyramine qui peut faire monter la pression artérielle. Lorsque le médicament interagit avec ces aliments, il peut provoquer des crampes d’estomac, des nausées et des vomissements.