Lorsque les trompes sont bouchées ou endommagées

9 Mar, 2021 | admin343 | No Comments

Lorsque les trompes sont bouchées ou endommagées

Il est triste de constater toutes sortes d’anomalies qui frappent les humains, hommes, femmes, enfants, personnes âgées. L’une d’elles est le problème des trompes, plus précisément des trompes bouchées ou abîmées. Les conséquences d’une telle anomalie est gravissime puisque cela peut provoquer l’infertilité de la femme. Si une femme désireuse de mettre un enfant au monde n’y arrive pas, après avoir écarté l’infertilité de son mari, doit rechercher les causes du côté de ses trompes. Et il est effarant de savoir que la moitié des indications de fécondation in vitre sont dues à ce genre d’anomalies. Le fait est que, les trompes de Fallope ont un rôle primordial dans la fécondation. Comment tout cela se déroule-t-il ?

La fécondation

Au moment de l’ovulation, l’ovule va se placer dans le pavillon de la trompe. C’est là que parmi les spermatozoïdes qui viennent là, un va peut-être réussir à la pénétrer. Dans ce cas, il y a fécondation. Cependant, tout ce processus ne marche que si un ovaire et une trompe soient en bonne santé. Donc, si la trompe n’est pas fonctionnelle, la fécondation ne peut avoir lieu, ce qui veut dire tout simplement que la femme ne peut tomber enceinte. Et dans le cas où une trompe est bouchée mais pas à 100 %, le risque d’une grossesse extra-utérine est alors à craindre.

Pourquoi de telles anomalies ?

Il est instructif de connaître les raisons pour lesquelles une trompe est bouchée. La première cause est l’infection, c’est-à-dire la salpingite ou l’inflammation des trompes. Cette inflammation est souvent associée à une infection sexuellement transmissible. L’infection provoque le développement d’un tissu qui entoure les trompes et qui vont gêner la circulation entre l’ovaire et la trompe ou bien va obstruer l’extrémité de cette dernière. Une raison à une telle infection : un curetage utérin mal fait, une mauvaise pose d’un stérilet. Mais il peut arriver qu’une telle anomalie se présente suite à des complications post-opératoires. Pas forcément des opérations de grande envergure, de simples opérations mais mal menées peuvent entraîner des infections. La qualité des trompes peut être altérée également en raison d’une maladie gynécologiques telles que l’endométriose, souvent responsable de la détérioration d’une ou des trompes.

Diagnostic

Comment le diagnostic est-il posé ? En fait, dès lors qu’une femme et son époux procède à un bilan d’infertilité, l’examen systématique de l’état des trompes est effectué. Puis, le médecin préconisera sans doute une hystéroscopie qui permet de vérifier la perméabilité ou non des trompes. C’est un examen qui est quand même douloureux. Après cet examen, si des doutes persistent, le médecin peut préconiser un autre examen : la coelioscopie. Pour l’effectuer, le patient doit subir une anesthésie générale. Le coelioscope est introduit dans le corps au niveau du nombril, après que le médecin y a fait une petite incision. Le tube, doté d’un système optique permet, non seulement de vérifier la perméabilité des trompes mais également de contrôler l’état des ovaires et même de l’utérus. Le médecin peut décider de déboucher les trompes si possible lors d’une coelioscopie.

 

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews