Pourquoi a-t-on besoin de magnésium dans notre organisme ?

23 Fév, 2021 | admin343 | No Comments

Pourquoi a-t-on besoin de magnésium dans notre organisme ?

Un manque en magnésium dans notre organisme peut entrainer beaucoup de chose négative, et même des comportements négatifs chroniques comme la fatigue ou encore, l’anxiété. C’est un minéral qui est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. Il est donc, nécessaire d’en consommer et d’avoir une bonne teneur dans l’organisme.

Nos besoins en magnésium par âge

Le magnésium est l’un des responsables de la transformation des enzymes pour le bon fonctionnement de l’organisme de l’être humain. Il est donc, essentiel qu’on en ait suffisamment, et cela, dès la naissance. En effet, les risques et les impacts négatifs sur la santé sont nombreux si on en manque. Chez un bébé d’un âge compris entre 1 et 3 ans dans ce cas, la teneur doit être d’environ 80 mg. Avant cette période, elle est de 30 mg, mais cela va augmenter tous les jours. Pour un jeune entre 14 et 18 ans, il lui faudra une teneur moyenne de 370 mg à 410 mg. À noter dans ce cas, que le besoin chez une adolescente peut être plus faible que chez un jeune homme. Il faut également souligner que les ados ont plus besoin de magnésium à cet âge afin de favoriser leur croissance. Pour un adulte, le ratio doit être calculé en fonction du poids. Ce dernier est d’environ 6 mg/kg. Mais il devra consommer au minimum 350 mg de magnésium, à travers les aliments, tous les jours. Si la personne est enceinte, il lui sera nécessaire d’augmenter la ration en magnésium étant donné qu’elle aura aussi besoin d’en donner au bébé qu’elle porte. Il sera donc, nécessaire d’apporter environ 35 mg de plus dans l’alimentation de la mère pour permettre à son enfant de bien se développer. Et enfin, il est également important de faire augmenter la ration chez les sportifs qui, durant les entrainements et les intenses activités physiques, éliminent du magnésium à travers la transpiration.

Les risques sanitaires face aux manques de magnésium

Dans le monde, beaucoup plus de femmes (23%) sont victimes d’une carence en magnésium que les hommes (18%). Cela est notamment, dû au changement de comportement alimentaire constaté chez certaines personnes. En effet, dans le monde actuel, la plupart d’entre nous n’ont plus le temps de prendre des repas tranquillement et favorisent la consommation de snacks et de bouffes rapides. Cependant, ce sont des aliments qui n’ont pas suffisamment d’apports pour le bien-être de notre organisme. Concernant le manque en magnésium, les personnes qui en sont victimes perdent très vite leur sang froid et leur concentration. Elles auront aussi une baisse de taux de calcium dans le sang, qui peut causer de l’hypocalcémie. Si tel est le cas, il ne sera pas rare de constater que la personne est sujette à de multiples cas de convulsion. Un manque en magnésium peut aussi se ressentir chez une personne qui est constamment stressée ou en proie à des crises d’angoisse et d’anxiété fréquentes. Elle peut également présenter des signes de crampes et de tremblements, sans raison apparente, tout en étant trop sensible émotionnellement. La carence peut même amener à des crises de dépressions, et de l’hyperémotivité ainsi que d’autres symptômes comme des migraines, des sensations d’obstruction au niveau du thorax, etc. Pour éviter ces désagréments, il est possible de se faire recommander des compléments alimentaires riches en magnésium. Cependant, il est toujours préférable de rééquilibrer son alimentation et d’avoir des comportements plus sains. La personne en proie à une carence pourra alors, mettre dans son alimentation quelques ingrédients riches en magnésium comme les amendes, qui sont également riches en cuivre et en vitamine B. Il y a aussi les cacahuètes qui peuvent apporter jusqu’à 168 mg de magnésium par 100 g de produit, en plus d’être très riches en antioxydants. On peut aussi consommer beaucoup d’escargots qui peuvent apporter 250 mg de magnésium par portion de 100 g. Le riz complet est un autre aliment riche en magnésium ainsi qu’en fibre et en calcium afin de réguler les carences. Et enfin, en dessert, n’oubliez pas les bananes (33 mg) qui sont de véritables sources de potassium en plus du magnésium et des vitamines B, les noisettes (90 mg) également, en plus des noix (126 mg) et chocolat noir (206 mg). De quoi diversifié les aliments pour un bon apport en magnésium au quotidien.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews