Que sont les acouphènes ?

18 Déc, 2021 | admin343 | No Comments

Que sont les acouphènes ?

Les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme lié au système auditif. Ils sont généralement décrits comme des bourdonnements ou des sifflements entendus dans une ou les deux oreilles, sans source sonore externe. C’est un phénomène relativement normal, que la quasi-totalité des personnes connaît à un moment de leur vie.

Quels types d’acouphènes existe-t-il ?

Les acouphènes sont généralement divisés en deux types :

Les acouphènes subjectifs

Le bruit est perçu sans stimulation acoustique, de sorte que les autres personnes et le médecin lui-même ne peuvent pas les entendre. Ils constituent environ 95 % des cas.

Les acouphènes objectifs

Les bruits peuvent être perçus aussi bien par le patient que par le médecin. Ils impliquent généralement le bruit de l’écoulement des vaisseaux sanguins, provoquant un son pulsatoire (en rythme avec le rythme cardiaque) et synchrone avec le pouls. Ils sont produits par des structures proches de l’oreille qui, dans certains cas, ne lui appartiennent pas. À d’autres moments, le son ressemble plus à un clic rythmique.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Il ne semble pas y avoir de mécanisme unique à l’origine des acouphènes et différentes parties du système auditif peuvent être impliquées à leur origine. Le produit subjectif des acouphènes provient généralement d’altérations du cortex auditif du système nerveux central, responsable du traitement des sons. Cette altération peut être causée par presque toutes les anomalies affectant les voies auditives :

• Un traumatisme acoustique, causé par l’exposition à des bruits forts ;
  • Vieillissement : l’âge est en effet un facteur de risque de ce problème ;
  • Perte auditive ;
  • Différents troubles : migraines, anémie, hypertension, problèmes d’articulation temporo-mandibulaire, etc. ;
  • Un excès de cérumen ou tout autre type d’obstruction dans l’oreille externe ;
  • Infections (otites) de l’oreille moyenne ou durcissement des osselets qui s’y trouvent ;
  • Consommation de certains médicaments pouvant endommager l’audition (ototoxique) ;
  • Certaines maladies pouvant affecter le système auditif (certaines tumeurs, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, etc.),
  • Une anomalie de l’oreille interne appelée maladie de Ménière ;
  • Blessure à la tête ;
  • D’autre part, les situations stressantes, une humeur dépressive et la consommation de caféine ou d’autres stimulants contribuent également à aggraver la situation.

Sachez que dans certains cas, les acouphènes obligent la personne concernée à porter des appareils auditifs.