Quel test ADN choisir ?

Quel test ADN choisir ?

Le domaine du test ADN a connu un grand bond ces derniers temps. Les laboratoires sont parvenus à percer le secret des filaments microscopiques qui contiennent le patrimoine génétique de chaque humain. Retrouvons ci-après les principaux tests proposés sur le marché.

Un test de paternité pour savoir qui est le père

Le test de paternité est le plus répandu en France. Il consiste à confronter le patrimoine génétique d’un enfant et d’un homme. Les résultats sont fiables à 99,9%.Ce test permet de savoir si le présumé père est effectivement le papa d’un enfant ou non. L’analyse peut être demandée par l’un des deux parents. Le test de paternité peut se faire avant même la naissance de l’enfant puisque le sang de la mère porte quelques cellules fœtales.

L’analyse ADN permettant de connaître la mère

Il existe diverses situations qui nécessitent un test de maternité. Ce type d’analyse devient indispensable en cas de soupçon d’échange de bébé à la maternité. La confrontation entre le sang de l’enfant et de la présumée mère permet de tout clarifier. Le test de maternité est également utilisé des années après une adoption. La confrontation des ADN met en évidence le lien entre la mère biologique et la personne accueillie au sein d’une autre famille pendant des années.

Les tests pour déterminer d’autres liens de parentalité

Actuellement, les laboratoires ont largement diversifié leurs offres. Les établissements sont capables de déterminer à partir de fragments d’ADN le lien de parenté entre deux personnes. Ainsi, les commanditaires des tests parviennent à retrouver leurs frères, sœurs, cousins ou oncles à partir des liens du sang. La science va plus loin en établissant l’appartenance à une communauté. Grâce à l’analyse ADN, il est possible de savoir qu’un individu est à 50% européen, 25% africain et 25% asiatique, par exemple. On n’arrête pas le progrès, mais les lois sont formelles en France.

admin343