Quels médicaments pour bien soigner le mal de gorge ?

12 Nov, 2018 | admin343 | No Comments

Quels médicaments pour bien soigner le mal de gorge ?

Les maux de gorge font partie de ces petits ennuis de santé qui rythment notre quotidien. Ils reviennent régulièrement, parfois de causes différentes. Quelles qu’en soient les origines de la maladie, la médecine moderne peut apporter une solution. Voici quelques conseils sur les médicaments contre le mal de gorge.

Se contenter d’atténuer le mal de gorge

La plupart du temps, les maux de gorge sont d’origine bactérienne. A moins d’avoir la certitude que vous êtes victime de streptocoque A, il est préférable de ne pas recourir à un antibiotique. Cela évite d’augmenter la résistance des bactéries en vous. Cependant, vous pourrez toujours prendre un médicament sans ordonnance pour atténuer la douleur et la fièvre, le temps que la défense immunitaire fasse son travail. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aider. Cependant, il vaut mieux se contenter du paracétamol si vous n’avez pas l’aval d’un médecin.

Des médicaments et traitements locaux

L’utilisation de traitements locaux reste une excellente option pour venir à bout des maux de gorge. Parmi les médicaments à usage local, il y a les pastilles. Proposés en vente libre en pharmacie, ces médicaments ont souvent un bon goût. Derrière les saveurs mentholées ou fruitées, il y a des antiseptiques puissants qui nettoient littéralement la gorge. Puis, il y a aussi les sprays. Ce sont des aérosols à pulvériser au fond de la bouche avec des effets anesthésiants locaux. Un bon gargarisme avec les produits issus de l’homéopathie devrait aussi aider.

D’autres options pour se soigner

Puisque le recours aux antibiotiques est déconseillé, vous pourrez toujours trouver votre réconfort dans la médecine douce. Contrairement aux molécules chimiques, les tisanes et les huiles ne rendent pas les microbes résistants. Au contraire, elles viennent à bout des bactéries sans le moindre effet indésirable. Les produits phytothérapiques à base de miel ont de l’efficacité. Ils sont aussi proposés en pharmacie.