Pourquoi on a mal au dos ?

15 Août, 2017 | admin343 | No Comments

Pourquoi on a mal au dos ?

Le mal de dos est aussi appelé, dans le jargon médical, la dorsalgie. Il en existe différentes sortes et c’est une maladie qui provoque des douleurs plus ou moins sévère, selon le cas, dans la partie du dos d’un patient. Les raisons de cette douleur peuvent être nombreuses.

La dorsalgie ostéo-articulaire

Une personne normale sollicite, au quotidien, beaucoup d’articulations au niveau de son organisme, dont celles des vertèbres. Quand on s’assoit, ce sont surtout les articulations au niveau des vertèbres lombaires qui sont très sollicitées. Ces articulations se situent juste à la terminaison des vertèbres et peuvent subir de nombreuses pressions diverses au cours de la journée. Lorsque le mal de dos ostéo-articulaire survient, la cause en est la mauvaise posture d’un individu durant toute la journée. Il est également possible que la pression se situe un peu plus en haut, au niveau des vertèbres cervicales. Cependant, le cas ne se présente que si la personne fait des mouvements qui les font déplacés. Ce type de cas est aussi considéré comme de la dorsalgie ostéo-articulaire, mais qui sera plus grave si le mal venait à se répéter étant donné que les articulations à se niveau vont se détériorer progressivement. Cette détérioration progressive est dangereuse, car elle peut endommager complètement l’articulation au niveau du dos pour finir par devenir de l’arthrose. À noter que l’arthrose est une maladie de type rhumatisme et qui est dégénérative. C’est cette dégénération de l’articulation qui va causer le mal au niveau du dos et dont les douleurs s’accentuent quand le dos est immobile, la nuit, ou quand la personne reste assise durant une longue période. La dégénération des articulations au niveau du dos peut aussi provoquer l’apparition de becs de perroquet. Ce sont des excroissances qui provoquent des douleurs répétées dans le dos.

Les maux provenant des déformations au niveau de la vertèbre

La douleur peut aussi provenir des déformations de la colonne vertébrale. Cette déformation peut provenir d’un déplacement involontaire de la 4e ou de la 5e vertèbre. C’est le cas si la personne a eu un accident ou un choc au dos assez violent. Il sera aussi possible de ressentir ce déplacement chez les personnes victimes de traumatisme à répétition. Ce type de dorsalgie s’appellera alors, le spondylolisthésis. Ce type de glissement de vertèbre peut également provoquer des cas de scoliose dont les causes ne sont pas définies, mais qui peuvent arriver à tout moment à la suite d’un faux mouvement qui provoque une courbure du dos. Une autre cause de la dorsalgie est la spina bifida. Ce type de douleur provient d’une défaillance durant la fermeture du tube neural. Cette défaillance survient généralement, lors de la croissance des vertèbres, à l’état embryonnaire. Comme résultat, le tube neural deviendra le canal de passage de la moelle épinière. Et enfin, le mal de dos peut aussi avoir une source névralgique ou nerveuse. Dans ce cas, il faudra noter qu’il a conflit de nerfs ou de ligaments au niveau des vertèbres. Cela est causé, la plupart du temps, par la présence d’une hernie discale ou d’une sciatique.