Cancer du sein : causes, symptômes et conséquences

9 Fév, 2021 | admin343 | No Comments

Cancer du sein : causes, symptômes et conséquences

Le cancer du sein touche généralement les femmes et rarement les hommes. C’est la forme de cancer la plus répandue chez la femme. Il apparait souvent à partir de 40 ans et peut causer la mort s’il n’est pas diagnostiqué et traité à temps.

Les causes du cancer du sein

Il n’existe pas de causes proprement dites au cancer du sein, mais plutôt des facteurs à tenir en compte. Le cancer du sein peut être génétique, suite à des antécédents de famille qui a entrainé un gène cancéreux. L’âge est aussi un facteur, le cancer du sein frappe plus les quadragénaires. Selon des médecins, les femmes n’ayant pas d’enfants sont plus susceptibles d’avoir un cancer du sein, car allaiter réduit le risque d’avoir ce type de maladie. Des antécédents du cancer de l’ovaire dans la famille accroissent aussi les risques d’avoir un cancer du sein. Puis, le tabac est un grand facteur du cancer du sein pour la femme surtout si cette dernière a fumé fréquemment 5 ans après sa première menstruation.

Les symptômes du cancer du sein

On peut faire un auto-examen de la situation. Pour ce faire, il faut palper les seins soi-même et s’il y a une présence de bosse ou de masse c’est un signe de présence de cancer. Cette masse n’est pas douloureuse, mais déforme le mamelon. Les autres symptômes sont la présence d’une enflure dans l’aisselle ou des rougeurs sur le sein. Dans ce cas, prenez un rendez-vous pour un examen chez un médecin pour être sûre. La forme la plus grave du cancer du sein est la métastase qui se répand rapidement dans la partie haute du corps (poumon, foie…). Dans ce cas, il est plus difficile de traiter la maladie.

Les conséquences du cancer du sein sur le malade

En étant victime d’un cancer du sein, le malade doit vivre avec les séquelles liées aux traitements au quotidien. La chimiothérapie par exemple entraine de grosses pertes de cheveux qui poussent à les raser complètement. Puis, face à un curage ganglionnaire ou mastectomie pour débarrasser les seins des cellules cancéreuses, des troubles lymphatiques (lymphœdème) au niveau du bras situé du côté du sein malade sont habituellement observés. Cela peut aussi endommager les faisceaux du nerf et entrainer une perte de la sensibilité du bras. La mastectomie n’engendre pas seulement une gêne sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan physique, car elle conduit à un déséquilibre pondéral sur le muscle du cou et du dos.