Que faut-il savoir avant d’engager une agence de pompes funèbres ?

21 Fév, 2022 | admin343 | No Comments

Que faut-il savoir avant d’engager une agence de pompes funèbres ?

Le décès d’un proche est toujours une étape difficile à surmonter. Dans de tels moments, faire appel aux services d’une agence de pompes funèbres est d’une grande aide. Vous trouverez dans cet article les avantages de recourir à une agence funéraire, leurs prestations et les prix des obsèques.

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres ?

Le rôle d’une pompe funèbre est d’être à l’écoute et au service de la famille endeuillée. De plus, comme c’est un moment douloureux pour cette dernière, elle a du mal à tout organiser. Cet événement tragique peut même causer un stress important. Une agence pourra alors alléger les charges de travail dans ces circonstances, depuis les différentes procédures administratives jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Par ailleurs, elle se charge de planifier en détail les funérailles.

Confier toutes les tâches liées aux obsèques à une agence funéraire permet de bénéficier des compétences d’un vrai professionnel en la matière. En effet, l’agence met au service de la famille un conseiller funéraire pour guider la famille, mais aussi pour respecter les dernières volontés du proche défunt.

L’objectif d’une agence funéraire est d’aider au mieux la famille éplorée tout au long des différentes étapes des obsèques et lui apporte un soutien psychologique.

Quels sont les services proposés par l’agence funéraire ?

Une agence funéraire s’occupe de toutes les démarches administratives ainsi que de toutes les étapes liées aux obsèques. C’est le certificat de décès établi par un médecin habilité qui déclenche toutes ces démarches.

Il y a des services obligatoires, comme :

– la réalisation des nombreuses démarches administratives (demande d’autorisation pour l’inhumation ou la crémation, le rapatriement, etc.) ;
– la toilette mortuaire ;
– la fourniture du cercueil ou de l’urne cinéraire ;
– la mise en bière ;
– la fourniture d’une plaque d’identité du défunt ;
– le véhicule agréé pour le transport du corps ;
– l’exécution de l’acte d’inhumation ou de la crémation,

et des services optionnels qui doivent être décidés avec la famille :

– la réalisation et la diffusion de faire-part ;
– la thanatopraxie ;
– la fourniture d’une pierre tombale ou d’une stèle ;
– l’acquisition d’une concession en cimetière ;
– l’organisation de l’office religieux, etc.

A combien s’élève le prix des obsèques ?

Le prix peut varier d’une agence à l’autre et d’une ville à l’autre. Ce sont les prix des accessoires, le coût des prestations et les services d’accompagnement selon les attentes et les besoins de la famille qui peuvent faire la différence.
A titre indicatif, le coût des obsèques est estimé entre 2000 et 5000 euros selon les options choisies par la famille. Cela inclut :
– le cercueil
– la mise en cercueil
– les démarches administratives
– les fleurs
– le transport du corps
– la chambre funéraire
– la cérémonie religieuse
– la stèle
la thanatopraxie

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres prestations ou accessoires peuvent s’y ajouter.
Toutefois, on peut trouver des agences qui proposent des obsèques à bas prix. Ces agences offrent aux familles du défunt les prestations indispensables uniquement. Les prix peuvent alors varier de 790 à 2500 euros, selon la formule choisie.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews